;-) clin d'oeil en rébus aux anciens apothicaires
A la manière d'un Mémento, ce Blog rassemble pour mon usage personnel, des Informations, des Liens, des Actualités, des Rappels réglementaires et des Remarques personnelles. Mais comme cet ensemble didactique rapide peut aussi être utile à d'autres pharmaciens d'officine, je le laisse en ligne afin qu'il soit consultable. Et je remercie dès maintenant les éventuels lecteurs qui laisseront des commentaires et leurs remarques pour me permettre de faire les mises à jour nécessaires, les améliorations et les corrections souhaitables.

samedi, septembre 02, 2006

Substitution des héroïnomanes par la Méthadone® (Stupéfiant):

Prescription limitée 14 jours et délivrance fractionnée tous les 7 jours :
Le Chlorhydrate de méthadone se présente sous forme de sirop unidose de 7,5ml dosé à 5mg, 10mg, 20mg, 40mg ou 60mg.
* La prescription initiale émane d’un médecin d’un centre de soins pour toxicomane (CSST), d’un établissement de Santé ou pénitentiaire dont il faut garder le bon original de la prescription initiale pendant 3 ans ; une copie avec 2 barres transversales et indication copie peut être remise au patient (R5214).
* Ensuite le relais est pris par un médecin généraliste, choisi par le patient et contacté obligatoirement par le centre de soins .
La prescription est limitée à 14 jours
Lors d‘une première phase d‘observation, il est conseillé de procéder en 3 temps (cette procédure est généralement bien acceptée par le patient) :
1. Le médecin contacte le pharmacien, choisi par le patient, et inscrit son nom sur l’ordonnance sécurisée.
Il peut indiquer s’il veut une délivrance fractionnée voire quotidienne en début de traitement.
2. Le patient toxicomane présente son ordonnance sécurisée au pharmacien.
Il est préférable d’avoir un contact téléphonique avec le médecin, dès le début de traitement.
3. Le patient prend alors rendez-vous pour la remise de la méthadone.

Une fois installée, la prise d’un rendez-vous évite la « pression » lors de la délivrance.
Ce R.D.V. peut être prévu en fonction des livraisons du grossiste.

» Une note d’information ministérielle du 27 juin 1996 précise que la délivrance à titre de substitution de sulfate de morphine doit rester exceptionnelle et n’est maintenue que pour d’anciens patients toxicomanes substitués et équilibrés. La mention « concertation avec le médecin conseil » est obligatoire sur la prescription et le bon de stupéfiant.
» En cas de nouveau patient, je vous conseille de joindre le médecin conseil pour vous assurer de son accord, même si la mention réglementaire est indiquée par le médecin prescripteur.
» La délivrance de Palfium® à des fins substitutives est toujours interdite..

Aucun commentaire: