;-) clin d'oeil en rébus aux anciens apothicaires
A la manière d'un Mémento, ce Blog rassemble pour mon usage personnel, des Informations, des Liens, des Actualités, des Rappels réglementaires et des Remarques personnelles. Mais comme cet ensemble didactique rapide peut aussi être utile à d'autres pharmaciens d'officine, je le laisse en ligne afin qu'il soit consultable. Et je remercie dès maintenant les éventuels lecteurs qui laisseront des commentaires et leurs remarques pour me permettre de faire les mises à jour nécessaires, les améliorations et les corrections souhaitables.

samedi, septembre 02, 2006

Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement

Lorsque le médicament utilisé présente des effets indésirables graves ou bien que l'évaluation de son efficacité nécessite des compétences spécialisées, l'Afssaps peut décider de subordonner sa prescription ou son renouvellement, et donc sa délivrance, à des examens périodiques. Les résultats de ces examens pratiqués par le patient devront compatible avec l'instauration ou la poursuite du traitement.
En pratique :
1. s'assurer de la qualification du prescripteur.
2. vérifier que la prescription comporte bien les informations exigées par l'AMM (réalisation des examens prévus, résultats compatibles avec l'instauration ou la poursuite du traitement, information du patient des risques liés à l'utilisation de ce médicament).
3. indiquer sur l'ordonnancier la qualification du prescripteur si la prescription est réservée à un praticien spécialement qualifié.( c’est plus facile sur un ordonnancier manuscrit !)

Aucun commentaire: