;-) clin d'oeil en rébus aux anciens apothicaires
A la manière d'un Mémento, ce Blog rassemble pour mon usage personnel, des Informations, des Liens, des Actualités, des Rappels réglementaires et des Remarques personnelles. Mais comme cet ensemble didactique rapide peut aussi être utile à d'autres pharmaciens d'officine, je le laisse en ligne afin qu'il soit consultable. Et je remercie dès maintenant les éventuels lecteurs qui laisseront des commentaires et leurs remarques pour me permettre de faire les mises à jour nécessaires, les améliorations et les corrections souhaitables.

samedi, septembre 02, 2006

Monopole pharmaceutique :

Il oblige le pharmacien à une Mission d’Intérêt Publique.
Acteur de Santé Publique, nous devons harmonieusement combiner les 2 aspects de notre profession, (Profession Libérale et Commerçant) dans l’intérêt de la Santé Publique.
Profession Libérale : Une ordonnance du 5 mai 1945 institue l’Ordre des pharmaciens. C’est la reconnaissance de l’activité libérale du pharmacien.
Dans notre pratique personnelle, la dispense des Médicaments est considérée comme une activité intellectuelle.
Nous devons agir sans altérer notre jugement et notre indépendance (R.5015-3 CSP R.5015-18 CSP)
Nous sommes tenus au Secret professionnel et à la Confidentialité.
Nous devons agir avec Éthique selon la Déontologie.
Commerçant : « Sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle » Code du Commerce article 1er. Puisque nous achetons et vendons constamment médicaments et divers produits, nous avons l’obligation de nous inscrire au Registre du Commerce et des Société (décret du 23 mars 1967).

Aucun commentaire: