;-) clin d'oeil en rébus aux anciens apothicaires
A la manière d'un Mémento, ce Blog rassemble pour mon usage personnel, des Informations, des Liens, des Actualités, des Rappels réglementaires et des Remarques personnelles. Mais comme cet ensemble didactique rapide peut aussi être utile à d'autres pharmaciens d'officine, je le laisse en ligne afin qu'il soit consultable. Et je remercie dès maintenant les éventuels lecteurs qui laisseront des commentaires et leurs remarques pour me permettre de faire les mises à jour nécessaires, les améliorations et les corrections souhaitables.

lundi, février 23, 2015

 ...  le nectar des fleurs contient de nombreus substances. Certaines auraient des propriétés antiparasitaires pour des hyménoptères de la famille des Apidae.
Des chercheurs de l’université de Dartmouth College, dans le New Hampshire (États-Unis) ont inoculé un parasite intestinal à des bourdons fébriles g. Bombus impatiens 'ouvrières' de l’espèce qui avaient été nourris avec un nectar sucré contenant huit substances actives.
La prolifération du parasite avait été bloquée par 4 substances particulièrement actives après avoir examiné les intestins des insectes au bout de sept jours :
On est impatient que ces bons résultats puissent être étendus aux abeilles ! Plantons du tabac, du thym, des catalpa pour les abeilles.
Source : Le Quotidien du Pharmacien n°3156

Aucun commentaire: