;-) clin d'oeil en rébus aux anciens apothicaires
A la manière d'un Mémento, ce Blog rassemble pour mon usage personnel, des Informations, des Liens, des Actualités, des Rappels réglementaires et des Remarques personnelles. Mais comme cet ensemble didactique rapide peut aussi être utile à d'autres pharmaciens d'officine, je le laisse en ligne afin qu'il soit consultable. Et je remercie dès maintenant les éventuels lecteurs qui laisseront des commentaires et leurs remarques pour me permettre de faire les mises à jour nécessaires, les améliorations et les corrections souhaitables.

dimanche, janvier 28, 2007

Préparations magistrales

Le remboursement est attché à la présence de 4 critères simultanés à savoir:

  1. un but thérapeutique
  2. sans autre équivallence
  3. ne pas entraîner de dépenses injustifiées
  4. contenir des matières premières de la pharmacopée.
=
Le taux de remboursement est fonction de la ou des spécialités utilisées (15 %, 35 % ou 65 %). Si plusieurs spécialités sont utilisées, le taux le plus élevé est retenu.
Ex : Réalisation d’une pommade à partir de deux spécialités: l’une remboursable à 35 % et l’autre à 65 %. La préparation finale sera remboursable à 65 %.
=
Des produits composés vendus au public à des fins non thérapeutiques et utilisés comme excipients dans une préparation ne seront pas remboursables.
Ex : Réalisation d’une pommade contenant un principe actif sous forme de poudre inscrit à la Pharmacopée mélangé à une crème cosmétique. La crème cosmétique ne sera pas remboursable, alors que le reste de la préparation pourrait l’être.

Aucun commentaire: