;-) clin d'oeil en rébus aux anciens apothicaires
A la manière d'un Mémento, ce Blog rassemble pour mon usage personnel, des Informations, des Liens, des Actualités, des Rappels réglementaires et des Remarques personnelles. Mais comme cet ensemble didactique rapide peut aussi être utile à d'autres pharmaciens d'officine, je le laisse en ligne afin qu'il soit consultable. Et je remercie dès maintenant les éventuels lecteurs qui laisseront des commentaires et leurs remarques pour me permettre de faire les mises à jour nécessaires, les améliorations et les corrections souhaitables.

jeudi, août 26, 2010

Caféine & grossesse

Caféine : quelle dose possible chez la femme enceinte ?
E-santé, semaine du 23 août, www.e-sante.fr

Le café et les boissons à base de caféine sont à consommer avec modération pendant la grossesse. La caféine augmente, en effet, le risque de fausses couches et de naissance avant terme. ...
Le Collège américain des obstétriciens et gynécologues a récemment fixé la dose de caféine que l'on peut absorber sans risque pour le foetus. Il recommande de ne pas dépasser 200 milligrammes, ce qui correspond à deux tasses de café de 150 ml. Il s'agit précisément de la quantité moyenne de caféine absorbée par les Français. ... On évitera toutefois la consommation de boissons riches en caféine après 16 heures, en raison de leur effet excitant qui peut rendre l'endormissement difficile. Enfin, les futures mamans ont tout intérêt à connaître la teneur en caféine d'autres boissons pour ne prendre aucun risque : il faut donc savoir que le thé contient environ 30 mg de caféine environ par tasse, les sodas à base de caféine (comme le cola) 60 mg par verre de 200 ml, le chocolat chaud 4 mg par tasse et les boissons énergisantes au moins 80 mg par canette.

Aucun commentaire: