;-) clin d'oeil en rébus aux anciens apothicaires
A la manière d'un Mémento, ce Blog rassemble pour mon usage personnel, des Informations, des Liens, des Actualités, des Rappels réglementaires et des Remarques personnelles. Mais comme cet ensemble didactique rapide peut aussi être utile à d'autres pharmaciens d'officine, je le laisse en ligne afin qu'il soit consultable. Et je remercie dès maintenant les éventuels lecteurs qui laisseront des commentaires et leurs remarques pour me permettre de faire les mises à jour nécessaires, les améliorations et les corrections souhaitables.

samedi, septembre 02, 2006

Substitution des héroïnomanes par le SUBUTEX®(Liste I)

BUPRENORHINE Substitution des héroïnomanes par le SUBUTEX®(Liste I) Autres dosages à 0,4mg, 2mg, 8mg
Prescription limitée à 28 jours sur ordonnance sécurisée
Délivrance doit être fractionnée à la semaine 7 jours sauf mention particulière du prescripteur.
Le médecin doit indiquer en toute lettre, le nombre d’unité thérapeutique par prise, le nombre de prise et le dosage.
Approvisionnement classique, sans carnet à souches, chez le grossiste. Il n’y a pas lieu de comptabiliser les entrées et les sorties sur le registre des stupéfiants.
Inscription sur l’ordonnancier manuscrit conseillée .
Le pharmacien conserve la copie des ordonnances sécurisées pendant 3 ans ...J Je préfère conserver les ordonnances originales pour éviter tout trafic. J’envoie la copie à la caisse primaire et je remets une photocopie au patient pour qu’il ait un justificatif de traitement.
Le pharmacien classe les ordonnances sécurisées par prescripteur ...J je ne sais pas pourquoi ? aussi, je préfère les classer par nom de patient, dans une « boite » attitrée et l’empilement permet de suivre la chronologie exacte tout au long du traitement.
Lors d‘une première phase d‘observation, J Il est conseillé de procéder en 3 temps. Cette procédure est généralement bien acceptée par le patient:
1. Le médecin contacte le pharmacien, choisi par le patient, et inscrit son nom sur l’ordonnance sécurisée.
2. Le patient présente son ordonnance sécurisée au pharmacien choisi.
3. Il est souhaitable d’organiser un rendez-vous pour la remise du Subutex®. Une fois installée, l’habitude du rendez-vous évite la « pression » lors de la délivrance.
Bien souvent le médecin ne se manifeste pas. Il est alors préférable pour le pharmacien de contacter le médecin, pour mieux apprécier la situation du patient.
La coordination en réseau est recommandée pour que la substitution soit efficace et non détournée pour trafic. La situation du patient toxicomane est mieux suivie et gérée, si le médecin et le pharmacien communiquent entre eux régulièrement.
Quand on sert de nombreuses ordonnances de Subutex®, garder un petit stock des différents dosages, évite de laisser le patient substitué en panne, quitte à compléter son traitement hebdomadaire à la livraison suivante.
Il est souhaitable de présenter la différence entre substitution et sevrage au patient toxicomane. Il faut l’avertir avec tact et encouragement que la phase de sevrage ne pourra être envisagée, que, quand sa situation psychologique et sociale sera améliorée et stabilisée. Cette recommandation en échos de celle du médecin ne pourra qu’encourager une attitude constructive.
Le plus souvent, ces recommandations ne pourront que rendre l’échange avec le patient toxicomane plus calme et peut-être même fructueux, il est possible d’espérer un peu. Mais il faut aussi, parfois contacter le pharmacien conseil de la sécurité sociale afin d’éviter la constitution de plusieurs binômes médecin / pharmacien pour un même toxicomane (ce qui est déjà arrivé !…).
Il est nécessaire de parler du problème de l’injection du Subutex®, surtout si vous observez des troubles vasculaires périphériques au niveau des mains.
Il arrive très souvent que le patient substitué renoue avec le rituel de l’injection en cours de substitution. Dans ces cas, il est très difficile de trouver des arguments puissants ... Incitez les à rencontrer un médecin spécialisé.

Aucun commentaire: