;-) clin d'oeil en rébus aux anciens apothicaires
A la manière d'un Mémento, ce Blog rassemble pour mon usage personnel, des Informations, des Liens, des Actualités, des Rappels réglementaires et des Remarques personnelles. Mais comme cet ensemble didactique rapide peut aussi être utile à d'autres pharmaciens d'officine, je le laisse en ligne afin qu'il soit consultable. Et je remercie dès maintenant les éventuels lecteurs qui laisseront des commentaires et leurs remarques pour me permettre de faire les mises à jour nécessaires, les améliorations et les corrections souhaitables.

samedi, septembre 02, 2006

Autres Produits particuliers:

Mélatonine :
Sa commercialisation est illégale et est passible de poursuites judiciaires.
Créatine :Ce produit n’a pas d’existence légale en France. Il n’a aucune indication médicale. La DGCCRF précise qu’il est interdit de mettre en vente ou de vendre des aliments ou compléments nutritionnels contenant cette substance.
Carnitine :
Depuis 1993, son emploi est formellement déconseillé .
D.H.E.A.:
Sa préparation magistrale est possible dès lors qu’elle est prescrite. Mais vous engagez votre responsabilité de délivrance d’une substance non inscrite à la Pharmacopée et non reconnu comme un médicament (pas d’A.M.M.). Le contrôle ‘matière première’ sur les critères du projet monographique de l’A.F.S.S.A.P. n’est pas contestable.

Anabolisants & Substances Dopantes: Assurez un extrême contrôle sur les ordonnances prescrivant des anabolisants.
1. Posologie conforme à l’A.M.M. .
2. Absence de détournement pour dopage sportif ou pseudo-sportif ( body-building ).
En cas de doute, joindre le prescripteur pour confirmation . Gardez le double de la prescription est alors une bonne précaution .
Soyez très vigilant aux quantités prescrites pour éviter tout « trafic »..les hormones peptidiques (type Gonadotrophine endochorionique, maintenant liste I) sont parfois utilisées pour le body-building. Elles stimulent chez l’homme, les cellules de Leydig des testicules, qui alors provoquent une augmentation de la sécrétion de la testostérone.
E.P.O.:
C'était prévisible. La délivrance en ville de l'EPO fait déjà parler d'elle avec des ventes anormalement élevées depuis cet été. De quoi alerter les directions régionales de la Jeunesse et des Sports, ainsi que le ministère de la Santé, les caisses primaires, la police et les douanes qui vont multiplier les surveillances. Sans oublier l'ordre des pharmaciens qui va mettre en place un système de surveillance des 400 médicaments dits sensibles.

Aucun commentaire: