;-) clin d'oeil en rébus aux anciens apothicaires
A la manière d'un Mémento, ce Blog rassemble pour mon usage personnel, des Informations, des Liens, des Actualités, des Rappels réglementaires et des Remarques personnelles. Mais comme cet ensemble didactique rapide peut aussi être utile à d'autres pharmaciens d'officine, je le laisse en ligne afin qu'il soit consultable. Et je remercie dès maintenant les éventuels lecteurs qui laisseront des commentaires et leurs remarques pour me permettre de faire les mises à jour nécessaires, les améliorations et les corrections souhaitables.

jeudi, décembre 06, 2007

eQo.fr

" Un nouvel outil pour évaluer la qualité à l'officine L'ordre des pharmaciens offre désormais à chaque officinal qui le souhaite la possibilité d'évaluer son engagement en termes de qualité sur le nouveau site Internet www.eQo.fr (Evaluation de la qualité à l'officine). Un questionnaire en ligne permet d'établir un diagnostic qualité et d'identifier ses faiblesses, puis donne les clés pour y remédier via un fonds documentaire partagé. "
A lire dans Le Moniteur des pharmacies du 8 décembre 2007

dimanche, novembre 11, 2007

Prise en charge des substituts nicotiniques

L'Assurance Maladie rembourse 50 € par an et par personne, pour les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhalateur...).
pour bénéficier de la prise en charge,
  • prescription médicale
  • aucun autre traitement ne doit figurer sur cette ordonnance.
La facturation doit être établie, hors tiers payant, sur une feuille de soins papier, avec mention du code acte spécifique T.N.S. (Traitement Nicotinique de Substitution) et des codes CIP des produits délivrés.

samedi, octobre 20, 2007

B.P.P. - Bonnes pratiques de préparation

Des changements sont à prévoir dans «Bonnes pratiques de préparation (BPP)». Leur parution est imminente. Les changements concernent la vérification des matières premières, la vérification et l'enregistrement des pesées ainsi que la libération des lots.

mercredi, octobre 17, 2007

... fin de vie

Développer les soins palliatifs en doublant le nombre d’unités, un objectif affiché par Nicolas Sarkozy pour humaniser et l’améliorer l’accompagnement des malades en fin de vie. C’est dans cette optique que se tient, le 17 octobre, la première Journée nationale des réseaux de santé de soins palliatifs.

samedi, octobre 06, 2007

Préparations pédiatriques et oncologiques

L'Assurance maladie s'est engagée à ne pas l'appliquer sur les préparations pédiatriques et sur celles à visée oncologique afin que les pharmaciens continuent le tiers payant en toute sécurité sur ces dernières.
Commission paritaire du 27 septembre

Compléments alimentaires

Les nouvelles références de compléments alimentaires seront maintenant contrôlés avant commercialisation. Leur étiquetage doit désormais obligatoirement être soumis à la DGCCRF. Il indiquera:
  1. les dosages
  2. les ingrédients
  3. l'absence de risque pour la santé vérifiés au préalable.
Une zone d'ombre persiste à propos des plantes dont la grande majorité pourrait sortir du monopole pharmaceutique

mercredi, septembre 12, 2007

Le Président, le libéral et le rentier

Editorial de François Silvan, rédacteur en chef adjoint du Moniteur des Pharmacies, N° 2691 du 08/09/2007
"Libéral : 1. Qui appartient au libéralisme économique ou politique, qui en est partisan. 2. Profession libérale, de caractère intellectuel que l'on exerce librement ou sous le seul contrôle d'une organisation professionnelle. De ces deux définitions du Petit Robert, sans doute Nicolas Sarkozy ne connaît-il que la première. Ou bien pense-t-il, au vu du soutien très majoritaire des pharmaciens à son égard lors de la présidentielle, qu'ils partagent massivement ses idées libérales, au point de souhaiter les voir appliquer à eux-mêmes, professionnels... libéraux. A savoir la libre entreprise, la liberté d'installation, la dérégulation, que le meilleur gagne, et vae victis !

Mais avant de déréguler le secteur des taxis, des avoués, des notaires, des pharmacies, le Président doit d'abord dénoncer les « rentes de situation ». Thème presque aussi porteur qu'un couplet anti-fonctionnaires. De quoi parle-t-on ? De revenus ? Du monopole ? Du quorum ? Certes, la pharmacie bénéficie d'une clientèle captive. Et après ? Ceci est largement lié à notre système de prise en charge universel. Alors allons-y, réinventons les drugstores et consacrons 14 % du PIB à la santé tout en laissant 15 % de la population sur le carreau, comme chez les amis (et modèles) américains de Nicolas.

En tout cas, pour maladroite qu'elle soit, cette sortie de notre très populaire leader laisse mal augurer de la défense de la profession face à Bruxelles. Idem pour la modification de la loi de répartition, sur laquelle travaille l'Ordre. D'ici à ce qu'un libéral convaincu n'y voit qu'une mesure anti-concurrentielle... Monsieur le Président pense-t-il que la concurrence n'existe pas entre pharmacies ? Là il y aurait de quoi rire. "
J'aime bien cet éditorial!

lundi, septembre 10, 2007

C.L.U.D. Annecy en externe

réunion 12 oct 2007

Maladies rares

J'ai délivré une ordonnance émanant du
Centre National de Référence des Maladies Rares de Montpellier
concernant les Maladies Sensorielles Génétiques.
Le Dr Christian Hamel est le coordonateur médical
04.67.33.02.78

CHU de Montpellier
191, avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 Montpellier cedex 05
Tél. : 04 67 33 67 33
Fax : 04 67 33 67 70
Site Internet : www.chu-montpellier.fr

dimanche, mars 25, 2007

Alcool 90°

La vente d'un volume < ou = à 250 ml peut être considérée comme relevant d'une dispensation pour un usage médical

Dechets d'actes de soins à risque infectieux DASRI

La seule catégorie de déchets dont le retour en officine soit prévu par la loi (art. L.4211-2 CSP) est celle des médicaments périmés ou non utilisés (MNU), sans leurs emballages, en vue de leur destruction.
Les textes relatifs à l’entreposage et au regroupement des DASRI, ( l’arrêté du 7 novembre 1999) prévoient une configuration et une qualification particulières des locaux destinés à recevoir ce type de déchets, qui ne sont pas prévues dans les conditions d’installation demandées à tout pharmacien pour être autorisé à tenir officine ouverte.

Medicaments à dispensation particulière

Documents de Référence

mardi, mars 20, 2007

codes identifiants de présentation dans les AMM de spécialités

mise à jour : 19 mars 2007
formulaires & avis/certificats / médicaments
Chaque présentation d'une spécialité pharmaceutique est actuellement identifiée par un code dit "code CIP (Code Identifiant de Présentation)". Ce code à 7 chiffres est mentionné dans la décision d'autorisation de mise sur le marché (décision et ses annexes) de toute spécialité pharmaceutique.
La révision de la syntaxe de ce code est rendue nécessaire par la saturation prévisible de la nomenclature CIP en 7 chiffres au 1er janvier 2009 et par l'évolution réglementaire concernant la traçabilité au numéro de lot, l'inclusion de la date de péremption et du numéro de lot dans un marquage apposé sur les conditionnements.Le code identifiant de présentation (code CIP) à 7 chiffres est remplacé par un code à 13 chiffres à compter du 1er janvier 2009. A titre transitoire et jusqu'au 31 décembre 2008, chaque présentation d’une spécialité pharmaceutique est identifiée par un code CIP à 7 chiffres et un code CIP à 13 chiffres tels que décrits en annexe de la présente décision
Avis aux titulaires d'autorisation de mise sur le marché de médicaments à usage humain et aux pharmaciens responsables des établissements pharmaceutiques mentionnés l'article R.5124-2 CSP (J.O. 16/03/07)
Décision du 9 mars 2007 et son annexe pdf, 32 ko
Tableaux de correspondance (annexe de la décision)
L'ensemble des fichiers mis à disposition ci-après pour consultation ou téléchargement contiennent la totalité des présentations actives de spécialités pharmaceutiques ayant une AMM active en février 2007. Ces spécialités sont recensées par ordre alphabétique de leur dénomination.
Dans chaque fichier, le tableau contient pour chaque présentation :
le code CIS identifiant la spécialité
la dénomination de la spécialité
le code CIP à 7 chiffres identifiant la présentation
le code CIP à 13 chiffres dérivant du précédent
le nom de la présentation
le nom (forme courte) du laboratoire titulaire de l'AMM.

mercredi, janvier 31, 2007

Cyclamed = collecte des déchets

Les pharmaciens sont désormais tenus par la loi " de collecter gratuitement " les médicaments non utilisés, périmés ou restants.
" Cyclamed va être réagréé et perdurera uniquement pour assurer la destruction des M.N.U."

dimanche, janvier 28, 2007

Liste des marchandises des officines

« Les pharmaciens ne peuvent, conseiller, dispenser et vendre dans leur officine que les produits, articles, objets et appareils suivants qui correspondent à leur champ d’activité professionnel :
  1. les médicaments à usage humain ;
  2. les insecticides et acaricides destinés à être appliqués sur l’homme ;
  3. les produits destinés à l’entretien ou à l’application des lentilles oculaires de contact ;
  4. les médicaments vétérinaires, les produits à usage vétérinaire, les objets de pansement, les articles et les appareils des soins utilisés en médecine vétérinaire, ainsi que les produits, réactifs et appareils destinés au diagnostic médical ou à la mesure de toute caractéristique physique ou physiologique chez l’animal ;
  5. les dispositifs médicaux à usage individuel, à l’exception des dispositifs médicaux implantables ;
  6. les plantes médicinales, aromatiques et leurs dérivés, en l’état ou sous forme de préparations, à l’exception des cigarettes ou autres produits à fumer ;
  7. les huiles essentielles ;
  8. les articles et appareils utilisés dans l’hygiène bucco-dentaire ou corporelle ;
  9. les produits diététiques, de régime et les articles ou accessoires spéciaux nécessaires à leur utilisation ;
  10. le pastillage et la confiserie pharmaceutique;
  11. les eaux minérales et produits qui en dérivent ;
  12. les matériels, articles et accessoires nécessaires à l’hospitalisation à domicile des malades ou au maintien à domicile des personnes âgées ;
  13. les articles et accessoires utilisés dans l’application d’un traitement médical ou dans l’administration des médicaments ;
  14. les produits cosmétiques ;
  15. les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro destinés à être utilisés par le public ;
  16. les produits, articles et appareils utilisés dans l’art de l’oenologie ;
  17. les produits chimiques définis ou les drogues destinées à des usages non thérapeutiques
    à condition que ceux-ci soient nettement séparés des médicaments ;
  18. les produits et appareils de désinfection, de désinsectisation et de dératisation, ainsi que les produits phytosanitaires ;
  19. les supports d’information relatifs à la prévention, à l’éducation pour la santé et au bon usage des médicaments ;
  20. les équipements de protection individuelle de protection solaire ;
  21. les équipements de protection individuelle d’acoustique adaptés au conduit auditif ;
  22. les compléments alimentaires ;
  23. les équipements de protection individuelle respiratoire. »
LNP - n° 327

Inscription du nom du pharmacien sur l’ordonnance

Pour des traitements susceptibles de faire l'objet de mésusage, d'un usage détourné ou abusif : l'inscription du nom du pharmacien sur l’ordonnance sera nécessaire.

La liste de médicaments concernés sera fixée par arrêté, après avis de l’Afssaps. Pour que ces médicaments soient pris en charge par l'assurance maladie, l'obligation est faite au patient «d'indiquer au prescripteur, à chaque prescription, le nom du pharmacien qui sera chargé de la délivrance » et au médecin « de mentionner ce nom sur la prescription, qui doit alors être exécutée par ce pharmacien ».

Dépannage pour les malades chroniques

Sous réserve d'informer le médecin prescripteur et dans la limite d'une seule boîte par ligne d'ordonnance, dans le cadre d’un traitement chronique, à titre exceptionnel, les pharmaciens pourront délivrer les médicaments prescrits, lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable sera expirée et ce dans le cadre de la posologie initialement prévue.

Les organismes d'assurance maladie prendront en charge les médicaments ainsi délivrés. Certaines catégories de médicaments pourront toutefois être exclues de ce dispositif : liste fixée par arrêté du ministre en charge de la santé sur proposition de l'Afssaps.
Un décret en Conseil d'État déterminera les conditions d'application de cette disposition.

Relations avec EHPAD

Les maisons de retraite demandent souvent aux pharmaciens de livrer des médicaments déconditionnés en vue d’une délivrance sous forme de semainier ou autre aux personnes hébergées dans leurs établissements. « Cette activité ne fait pas partie des activités de la pharmacie d’officine », a rappelé Xavier Bertrand, le ministre de la Santé...

Le principe de la conclusion de conventions entre les EHPAD et les parmaciens d’officine pour la fourniture en médicaments des personnes hébergées dans ces établissements a été confirmé.
Les établissements (sans PUI) pourront signer des conventions avec un ou plusieurs titulaires
d’officine. Les mentions obligatoires à y faire figurer feront l’objet d’une convention-type qui sera définie par arrêté.
« Ces conventions précisent les conditions destinées à garantir la qualité et la sécurité de la dispensation pharmaceutique ainsi que le bon usage des médicaments en lien avec le médecin
coordonnateur ».

Elles sont transmises :
par les établissements
  • à l'autorité administrative compétente
  • à la CPAM dont ils relèvent,

par les pharmaciens

  • au conseil compétent de l'Ordre.

Les personnes hébergées ou leurs représentants légaux conservent la faculté de demander que leur approvisionnement soit assuré par un pharmacien de leur choix.

http://www.ordre.pharmacien.fr/Actualites/frame_news1.asp?actu_id=708

Préparations magistrales

Le remboursement est attché à la présence de 4 critères simultanés à savoir:

  1. un but thérapeutique
  2. sans autre équivallence
  3. ne pas entraîner de dépenses injustifiées
  4. contenir des matières premières de la pharmacopée.
=
Le taux de remboursement est fonction de la ou des spécialités utilisées (15 %, 35 % ou 65 %). Si plusieurs spécialités sont utilisées, le taux le plus élevé est retenu.
Ex : Réalisation d’une pommade à partir de deux spécialités: l’une remboursable à 35 % et l’autre à 65 %. La préparation finale sera remboursable à 65 %.
=
Des produits composés vendus au public à des fins non thérapeutiques et utilisés comme excipients dans une préparation ne seront pas remboursables.
Ex : Réalisation d’une pommade contenant un principe actif sous forme de poudre inscrit à la Pharmacopée mélangé à une crème cosmétique. La crème cosmétique ne sera pas remboursable, alors que le reste de la préparation pourrait l’être.