Publicité Leclerc : l’USPO a déposé un référé
Source :
Après une accalmie de quelques mois, les spots publicitairesde Leclerc visant à obtenir l’autorisation de vendre les médicaments sans ordonnance sont de nouveau diffusés sur le petit écran.
De quoi irriter le syndicat USPO qui a déposé un référé le 10 octobre au tribunal de grande instance de Paris pour faire cesser cette publicité. « Nous nous sommes appuyés sur un avis rendu par le Conseil supérieur de l’audiovisuel », explique Gilles Bonnefond, président de l'USPO.
Cet avis rendu le 13 mai 2015 s’appuie sur le décret du 27 mars 1992. Il indique que si le message de Leclerc « offre indirectement une certaine visibilité aux parapharmacies, il n’en demeure pas moins que l’objectif premier du message était de promouvoir des idées, d’influencer l’opinion publique et non de faire la promotion d’un bien ou d’un service ou d’une entreprise publique ou privée. En ce sens, ce message n’apparait pas répondre à la définition de la publicité au sens du décret du 27 mars 1992 ».
« Depuis notre dépôt en référé, bizarrement, cette publicité a cessé. Mais nous avons demandé au CSA de rappeler sa position aux différentes télévisions qui ne l’ont pas respectée. Si jamais la publicité Leclerc est de nouveau diffusée, nous réattaquerons immédiatement en référé », explique Gilles Bonnefond.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire