Chaque médicament commercialisé en France, bénéficie d'une A.M.M. Autorisation de Mise sur le Marché qui rend compte de 3 éléments distincts:
1 du Résumé des Caractéristiques du Produit R.C.P.
qui précise
- la dénomination du médicament,
- la composition qualitative et quantitative,
- la forme pharmaceutique, l
qui synthétise les informations sur :
- les indications thérapeutiques,
- contre-indications,
- modalités d’utilisation (la posologie, la voie d’administration) et la population cible (par exemple, adultes à l’exclusion des enfants ou femmes enceintes)
- les effets indésirables d’un médicament.
Le dictionnaire Vidal répertorie les médicaments avec pour chacun son RCP .
2 La notice destinée au patient plus sommaire que les informations du RCP dans un vocabulaire approprié.
3 L'étiquetage et le conditionnement.
CIP13
Le C.I.P. est l'anagramme de Code d'Identification de Présentation. Un code est attaché à chaque médicament. L'attribution du code est géré par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament l'A.N.S.M. en accord avec le Club Inter Pharmaceutique appelé aussi C.I.P. ...
Pour le CIP7, le septième chiffre est une clé de vérification calculée en fonction des 6 premiers chiffres. Depuis le 1er janvier 2013, le code CIP13 remplace l'ancien code CIP7 pour cause d'épuisement des combinaisons ! L'ANSM attribueraient 850 codes CIP par mois.
EAN 128
Selon un standard international, l'E.A.N. European Article Numbering est un code qui permet l'échange de données entre producteurs et distributeurs. Il peut être représenté par un code barre monodimensionnel. Il identifie pour l'essentiel :
- le numéro de palette,
- le contenu de la palette par un autre Code EAN 14 dont le dernier caractère est toujours une clef de vérification,
- le produit contenu dans la palette,
- le numéro de lot, la date limite d'utilisation optimum DLUO ou la date limite de consommation DLC,
- le poids net de produit contenu dans la palette,
- le nombre de produits contenu dans la palette
DATAMATRIX
Il est parfois appelé Tag ou Flashcode.
Il est parfois appelé Tag ou Flashcode.
source illustration : http://barcode-coder.com/fr/specification-datamatrix-104.html
C'est un code bidimensionnel qui est utilisé pour marquer la traçabilité au lot pour les médicaments sous le standard GS1. Il regroupe :
Il doit remplacer le code barre qui n'était qu'un code monodimensionnel dont la taille devenait inadaptée pour 13 chiffres. Il devrait aussi substituer à la vignette au 1er juillet 2014 et intégrer une information prix qui dépendra du fichier du Comité Economique des Produits de Santé C.E.P.S.
- le code CIP13
- un N° de lot
- une date de Péremption
- Un scanner est nécessaire pour la lecture du code.
- Un logiciel d'intégration dans le système d'information est nécessaire pour récupérer et interpréter les données...
ABANDON de la VIGNETTE
Quand il n'y aura plus de mention prix sur une vignette, le pharmacien devra remettre une facture détaillée qui reprendra les données récupérée par la lecture du code.
Le changement de tarif peut se faire dès lors très rapidement sans rencontrer de problème de cohérence avec l'affichage sur la vignette ! L’abandon de la vignette générerait une économie de 3 millions d'euros, soit 0,014% du prix de vente à l'officine.
Ce qui ne règle pas le problème de l'écoulement des stocks. Les 45 jours qui permettraient au pharmacien d'écouler son stock à l'ancien tarif ne sont pas encore officiels. Jusqu'alors, le pharmacien d'officine pouvait écouler son ancien stock à l'ancien prix pendant 30 jours pour les princeps et le double pour les génériques. Le grossiste n'a que la moitié de ce temps pour écouler son stock.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire