;-) clin d'oeil en rébus aux anciens apothicaires
A la manière d'un Mémento, ce Blog rassemble pour mon usage personnel, des Informations, des Liens, des Actualités, des Rappels réglementaires et des Remarques personnelles. Mais comme cet ensemble didactique rapide peut aussi être utile à d'autres pharmaciens d'officine, je le laisse en ligne afin qu'il soit consultable. Et je remercie dès maintenant les éventuels lecteurs qui laisseront des commentaires et leurs remarques pour me permettre de faire les mises à jour nécessaires, les améliorations et les corrections souhaitables.

vendredi, août 28, 2009

Grippe A : les premiers vaccins sont arrivés, "en quantités limitées"
NOUVELOBS.COM 27.08.2009 18:45
"Roselyne Bachelot prévient toutefois que ces vaccins sont "en quantités limitées" et "qu'il n'est pas question de les administrer sans autorisation de mise sur le marché". Le plan de vaccination gratuite devrait être activé le 28 septembre.
Les premiers vaccins contre la grippe A (H1N1) sont arrivés mais "en quantités limitées". (Reuters)
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé jeudi 27 août que les "premiers vaccins" contre la grippe A (H1N1) étaient arrivés ce jour en "quantités limitées". La ministre a cependant refusé de préciser le nombre exact de doses reçues "pour des raisons de sécurité". "Il n'est pas question de les administrer sans autorisation de mise sur le marché", a-t-elle insisté. Selon Roselyne Bachelot, le budget total pour les commandes à quatre laboratoires s'élève à "un milliard d'euros". Outre les trois laboratoires déjà prévus (Sanofi-Pasteur, Novartis, GlaxoSmithKlein), elle a confirmé que la France avait fait appel au laboratoire américain Baxter. Ce dernier utilise un processus de culture cellulaire plus rapide et plus coûteux. Le ministère de la Santé britannique a également annoncé avoir reçu ses premiers vaccins jeudi.
Plan de vaccination gratuiteUn peu plus tôt dans la journée, une circulaire des ministres de l'Intérieur et de la Santé annonçait que le plan de vaccination gratuite contre la grippe H1N1, qui prévoit au moins trois centres de vaccination par département et des équipes mobiles se déplaçant dans les établissements scolaires, devrait pouvoir être activé par les préfets dès le 28 septembre."La décision finale de déclenchement ne sera prise que si la situation et les préconisations des experts le justifient", est-il souligné dans la circulaire adressée le 21 août aux préfets. Le dispositif, qui constitue une "réponse sanitaire évolutive", doit pouvoir être activé "à compter du 28 septembre", est-il précisé dans le document. Les vaccins, commandés par le gouvernement, doivent être livrés par les fabricants avec qui le gouvernement a signé des contrats "de manière échelonnée tout au long de l'automne et du début de l'hiver", note la circulaire.
Des personnes prioritaires
La vaccination, dont la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a plusieurs fois indiqué qu'elle ne serait pas obligatoire, devrait pouvoir "être offerte à toute la population sur une période de quatre mois". Pendant cette période l'Assurance maladie distribuera des bons de vaccination.La définition des personnes prioritaires "est en cours", selon la circulaire. Le Haut conseil de la santé publique devrait donner son avis le 3 septembre.Selon une information du Point confirmée au ministère de la Santé, les médecins et infirmières en néonatalogie et en réanimation pédiatrique seraient prioritaires. Le plan prévoit une vaccination en deux doses "pour la grande majorité de la population", avec une traçabilité individuelle des personnes vaccinées.
Un centre pour 100 habitants
Les centres de vaccination "spécialement créés pour l'occasion" seront installés dans des gymnases ou salles polyvalentes et non dans des établissements de santé, pour ne pas gêner leur fonctionnement. Les personnels de santé hospitaliers seront vaccinés sur leur lieu de travail. Il y aura un centre pour au maximum 100.000 habitants. Chaque centre disposera d'au moins une équipe de vaccination, avec trois agents vaccinateurs et la présence d'un médecin ou d'un infirmier. Chaque équipe "devra être en mesure de vacciner de l'ordre de 15.000 personnes sur quatre mois". Des centres "de grande capacité" pourront assurer en quatre mois la vaccination complète de près de 100.000 personnes.
Des équipes mobiles dans les écolesLes préfets devront recenser tous les personnels habilités à vacciner: médecins, internes en médecine, infirmiers... Le recrutement se fera sur la base du volontariat et les personnels de santé seront rémunérés. Des fonds seront "rapidement alloués" par l'Etat pour le fonctionnement de ces centres. "La vaccination des élèves et de la communauté éducative sera assurée par des équipes mobiles dans les établissements scolaires". Ces équipes iront aussi dans d'autres collectivités comme les crèches, les prisons ou les établissements médico-sociaux.Les préfets devront adresser un rapport sur la mise en œuvre de cette circulaire pour le 10 septembre. A la fin septembre, la population devra être informée des modalités de préparation de la campagne dans la presse locale. Cette campagne de vaccination ne devra pas "perturber celle relative à la grippe saisonnière", conduite par les médecins libéraux sur un mode individuel. Selon le texte, "cette campagne n'a pas vocation à se renouveler l'an prochain"."
(Nouvelobs.com)

jeudi, août 06, 2009

La peste pulmonaire chinoise

NOUVELOBS.COM 04.08.2009
Province de Qinghai (Reuteurs) Ces derniers jours, la peste pulmonaire a tué par trois fois en Chine. Dimanche 2 août, à Ziketan, dans la région du Qinghai, un gardien de troupeaux de 32 ans, puis le lendemain son voisin, un homme de 37 ans et le surlendemain, mardi 4 août, un homme de 64 ans succombaient des suites de la maladie. Des dizaines de personnes, toutes issues du cercle familial de la première victime, ont été ainsi infectées, heureusement prises en charges rapidement par les autorités. La ville, qui compte près de 10.000 habitants, a été mise en quarantaine et une équipe d'experts est sur place pour assurer la désinfection. Cette maladie, connue pour sa dangerosité, n'est pas vaccinable. Elle ne se traite que par antibiotique. Si elle est plutôt rare, elle n'en est pas moins dangereuse, d'où l'inquiétude des autorités sanitaires lorsqu'elles sont confrontées à cette bactérie.
...
En Inde, une épidémie de peste pulmonaire a ainsi éclaté en 1994, "alors que l'on croyait la maladie éradiquée depuis presque 30 ans", selon l'institut. En 2004, une épidémie de peste pulmonaire a été détectée dans une zone minière de la République du Congo (RDC). Entre le 15 décembre 2004 et le 11 mars 2005, un total de 130 cas suspects y ont été recensés, tous de forme pulmonaires, et 57 personnes ont trouvé la mort, ... En juin 2006, l'épidémie reprend de plus belle en RDC. Médecin sans frontières (MSF) doit traiter 270 cas, dont 36 mortels. ...
La mort en moins de 24h
omme son nom l'indique, la peste pulmonaire, ou peste pneumonique, est une forme de peste. Rare, elle se rapproche de sa cousine bubonique mais en beaucoup plus dangereuse. En effet, si, comme l'indique l'OMS, la peste bubonique est identique dans sa forme bactériologique à la peste noire qui tua entre 30 et 50% de la population européenne entre 1347 et 1351, soit plus de 25 millions de personnes, cette dernière ne se transmet que par piqûre de puce ou morsure de rat et autre rongeur ayant développé la maladie. La peste pulmonaire, elle, se transmet par voie respiratoire et sa période d'incubation dure rarement plus de trois jours. Heureusement, ses symptômes sont rapidement identifiables, quand il n'est pas trop tard. La peste pulmonaire peut tuer en moins de 24h. Outre la fièvre, le malade a des difficultés respiratoires et dans la plupart des cas tousse et crache du sang et du pus infecté. On constate ensuite une infection du tissu pulmonaire et la présence d'œdèmes responsables d'une détresse respiratoire aigüe entrainant la mort.Si un vaccin existait contre la peste bubonique jusqu'en 1999, date d’arrêt de sa fabrication, il n'en existe aucun contre la forme pulmonaire primaire.
(Tristan Berteloot, nouvelobs.com)