;-) clin d'oeil en rébus aux anciens apothicaires
A la manière d'un Mémento, ce Blog rassemble pour mon usage personnel, des Informations, des Liens, des Actualités, des Rappels réglementaires et des Remarques personnelles. Mais comme cet ensemble didactique rapide peut aussi être utile à d'autres pharmaciens d'officine, je le laisse en ligne afin qu'il soit consultable. Et je remercie dès maintenant les éventuels lecteurs qui laisseront des commentaires et leurs remarques pour me permettre de faire les mises à jour nécessaires, les améliorations et les corrections souhaitables.

lundi, octobre 23, 2006

Vente des Compléments alimentaires officiellement autorisée...

L'arrêté du 2 octobre 2006 (paru au Journal officiel du 13 octobre)

  • autorise officiellement la commercialisation des compléments alimentaires dans les pharmacies en les inscrivant sur la "liste des marchandises dont les pharmaciens peuvent faire le commerce dans leur officine".
1
  • autorise également la vente des "équipements de protection individuelle respiratoire"

1

  • supprime de la liste les "plantes médicinales" présentées sous forme de "cigarettes ou autres produits à fumer".

vendredi, octobre 13, 2006

Ordonnances étrangères

. Hors cas d'urgence, aucune délivrance de médicament soumis à prescription n'est envisageable sans présentation de l'original de l'ordonnance.
. Prescriptions émanant de médecins ressortissants de l'Union européenne et habilités à exercer en France ou dans leur pays d'origine: les prescriptions peuvent être a priori honorées, le pharmacien restant tenu d'en contrôler la régularité formelle.
. Prescriptions émanant d'autres médecins établis à l'étranger: dispensation possible uniquement de façon ponctuelle, en cas d'urgence et dans l'intérêt de la santé du patient.
Préconisations extraites de LNP n° 310
20 décembre 2005

jeudi, octobre 12, 2006

Sevrage tabagique

Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, confirmait hier la mise en place d'un forfait de 50 € comme aide à l'achat d'un traitement de sevrage tabagique. Cette annonce intervient quelques jours après la communication du premier ministre sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics, qui sera effective à compter du 1er février 2007.Pour en savoir plus, consultez Le Moniteur des pharmacies du 14 octobre.

mercredi, octobre 04, 2006

S.F.E.

La Société Française d'Ethnopharmacologie est située au 'Cloître des Récollets'.

Déconditionnement / préparation des doses...

La Direction générale de la santé (DGS) considère que:
  1. Le déconditionnement des spécialités "ne fait pas partie des activités de la pharmacie d'officine. (...)
  2. Le déconditionnement des spécialités ne peut pas être assimilé à de la préparation des doses à administrer telle que prévue par l'article R. 4235-48 3°...".
Cette interprétation du Code de la santé publique (dans un courrier transmis à la FSPF) n'a aucune valeur réglementaire, mais ...