;-) clin d'oeil en rébus aux anciens apothicaires
A la manière d'un Mémento, ce Blog rassemble pour mon usage personnel, des Informations, des Liens, des Actualités, des Rappels réglementaires et des Remarques personnelles. Mais comme cet ensemble didactique rapide peut aussi être utile à d'autres pharmaciens d'officine, je le laisse en ligne afin qu'il soit consultable. Et je remercie dès maintenant les éventuels lecteurs qui laisseront des commentaires et leurs remarques pour me permettre de faire les mises à jour nécessaires, les améliorations et les corrections souhaitables.

mardi, mai 20, 2008

Guichet Erreurs Médicamenteuses

Bilan de 30 mois de phase pilote : Le Guichet Erreurs Médicamenteuses de l'Afssaps :

Classement comme stupéfiant de la BZP

La BZP (1-benzylpipérazine) est un stimulant du système nerveux central qui présente des effets semblables, mais moins puissants que ceux des amphétamines (environ 10% de la puissance de la D-amphétamine).
Cette substance, utilisée à des fins récréatives, est notamment accessible sur Internet où elle est présentée comme un euphorisant (naturel ou à base de plantes) et comme une « alternative légale à l’ecstasy ».
... consommée dans un cadre festif, par voie orale ou par inhalation. Cette consommation est à l’origine d’effets tels qu’euphorie, agitation, insomnie, confusion, vomissements, douleurs abdominales, troubles cardiaques, hypertension artérielle et convulsions (crises d’épilepsie). Inhalée, la BZP provoque également des irritations des voies respiratoires, de la peau et des yeux.