;-) clin d'oeil en rébus aux anciens apothicaires
A la manière d'un Mémento, ce Blog rassemble pour mon usage personnel, des Informations, des Liens, des Actualités, des Rappels réglementaires et des Remarques personnelles. Mais comme cet ensemble didactique rapide peut aussi être utile à d'autres pharmaciens d'officine, je le laisse en ligne afin qu'il soit consultable. Et je remercie dès maintenant les éventuels lecteurs qui laisseront des commentaires et leurs remarques pour me permettre de faire les mises à jour nécessaires, les améliorations et les corrections souhaitables.

mercredi, janvier 31, 2007

Cyclamed = collecte des déchets

Les pharmaciens sont désormais tenus par la loi " de collecter gratuitement " les médicaments non utilisés, périmés ou restants.
" Cyclamed va être réagréé et perdurera uniquement pour assurer la destruction des M.N.U."

dimanche, janvier 28, 2007

Liste des marchandises des officines

« Les pharmaciens ne peuvent, conseiller, dispenser et vendre dans leur officine que les produits, articles, objets et appareils suivants qui correspondent à leur champ d’activité professionnel :
  1. les médicaments à usage humain ;
  2. les insecticides et acaricides destinés à être appliqués sur l’homme ;
  3. les produits destinés à l’entretien ou à l’application des lentilles oculaires de contact ;
  4. les médicaments vétérinaires, les produits à usage vétérinaire, les objets de pansement, les articles et les appareils des soins utilisés en médecine vétérinaire, ainsi que les produits, réactifs et appareils destinés au diagnostic médical ou à la mesure de toute caractéristique physique ou physiologique chez l’animal ;
  5. les dispositifs médicaux à usage individuel, à l’exception des dispositifs médicaux implantables ;
  6. les plantes médicinales, aromatiques et leurs dérivés, en l’état ou sous forme de préparations, à l’exception des cigarettes ou autres produits à fumer ;
  7. les huiles essentielles ;
  8. les articles et appareils utilisés dans l’hygiène bucco-dentaire ou corporelle ;
  9. les produits diététiques, de régime et les articles ou accessoires spéciaux nécessaires à leur utilisation ;
  10. le pastillage et la confiserie pharmaceutique;
  11. les eaux minérales et produits qui en dérivent ;
  12. les matériels, articles et accessoires nécessaires à l’hospitalisation à domicile des malades ou au maintien à domicile des personnes âgées ;
  13. les articles et accessoires utilisés dans l’application d’un traitement médical ou dans l’administration des médicaments ;
  14. les produits cosmétiques ;
  15. les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro destinés à être utilisés par le public ;
  16. les produits, articles et appareils utilisés dans l’art de l’oenologie ;
  17. les produits chimiques définis ou les drogues destinées à des usages non thérapeutiques
    à condition que ceux-ci soient nettement séparés des médicaments ;
  18. les produits et appareils de désinfection, de désinsectisation et de dératisation, ainsi que les produits phytosanitaires ;
  19. les supports d’information relatifs à la prévention, à l’éducation pour la santé et au bon usage des médicaments ;
  20. les équipements de protection individuelle de protection solaire ;
  21. les équipements de protection individuelle d’acoustique adaptés au conduit auditif ;
  22. les compléments alimentaires ;
  23. les équipements de protection individuelle respiratoire. »
LNP - n° 327

Inscription du nom du pharmacien sur l’ordonnance

Pour des traitements susceptibles de faire l'objet de mésusage, d'un usage détourné ou abusif : l'inscription du nom du pharmacien sur l’ordonnance sera nécessaire.

La liste de médicaments concernés sera fixée par arrêté, après avis de l’Afssaps. Pour que ces médicaments soient pris en charge par l'assurance maladie, l'obligation est faite au patient «d'indiquer au prescripteur, à chaque prescription, le nom du pharmacien qui sera chargé de la délivrance » et au médecin « de mentionner ce nom sur la prescription, qui doit alors être exécutée par ce pharmacien ».

Dépannage pour les malades chroniques

Sous réserve d'informer le médecin prescripteur et dans la limite d'une seule boîte par ligne d'ordonnance, dans le cadre d’un traitement chronique, à titre exceptionnel, les pharmaciens pourront délivrer les médicaments prescrits, lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable sera expirée et ce dans le cadre de la posologie initialement prévue.

Les organismes d'assurance maladie prendront en charge les médicaments ainsi délivrés. Certaines catégories de médicaments pourront toutefois être exclues de ce dispositif : liste fixée par arrêté du ministre en charge de la santé sur proposition de l'Afssaps.
Un décret en Conseil d'État déterminera les conditions d'application de cette disposition.

Relations avec EHPAD

Les maisons de retraite demandent souvent aux pharmaciens de livrer des médicaments déconditionnés en vue d’une délivrance sous forme de semainier ou autre aux personnes hébergées dans leurs établissements. « Cette activité ne fait pas partie des activités de la pharmacie d’officine », a rappelé Xavier Bertrand, le ministre de la Santé...

Le principe de la conclusion de conventions entre les EHPAD et les parmaciens d’officine pour la fourniture en médicaments des personnes hébergées dans ces établissements a été confirmé.
Les établissements (sans PUI) pourront signer des conventions avec un ou plusieurs titulaires
d’officine. Les mentions obligatoires à y faire figurer feront l’objet d’une convention-type qui sera définie par arrêté.
« Ces conventions précisent les conditions destinées à garantir la qualité et la sécurité de la dispensation pharmaceutique ainsi que le bon usage des médicaments en lien avec le médecin
coordonnateur ».

Elles sont transmises :
par les établissements
  • à l'autorité administrative compétente
  • à la CPAM dont ils relèvent,

par les pharmaciens

  • au conseil compétent de l'Ordre.

Les personnes hébergées ou leurs représentants légaux conservent la faculté de demander que leur approvisionnement soit assuré par un pharmacien de leur choix.

http://www.ordre.pharmacien.fr/Actualites/frame_news1.asp?actu_id=708

Préparations magistrales

Le remboursement est attché à la présence de 4 critères simultanés à savoir:

  1. un but thérapeutique
  2. sans autre équivallence
  3. ne pas entraîner de dépenses injustifiées
  4. contenir des matières premières de la pharmacopée.
=
Le taux de remboursement est fonction de la ou des spécialités utilisées (15 %, 35 % ou 65 %). Si plusieurs spécialités sont utilisées, le taux le plus élevé est retenu.
Ex : Réalisation d’une pommade à partir de deux spécialités: l’une remboursable à 35 % et l’autre à 65 %. La préparation finale sera remboursable à 65 %.
=
Des produits composés vendus au public à des fins non thérapeutiques et utilisés comme excipients dans une préparation ne seront pas remboursables.
Ex : Réalisation d’une pommade contenant un principe actif sous forme de poudre inscrit à la Pharmacopée mélangé à une crème cosmétique. La crème cosmétique ne sera pas remboursable, alors que le reste de la préparation pourrait l’être.