;-) clin d'oeil en rébus aux anciens apothicaires
A la manière d'un Mémento, ce Blog rassemble pour mon usage personnel, des Informations, des Liens, des Actualités, des Rappels réglementaires et des Remarques personnelles. Mais comme cet ensemble didactique rapide peut aussi être utile à d'autres pharmaciens d'officine, je le laisse en ligne afin qu'il soit consultable. Et je remercie dès maintenant les éventuels lecteurs qui laisseront des commentaires et leurs remarques pour me permettre de faire les mises à jour nécessaires, les améliorations et les corrections souhaitables.

lundi, décembre 18, 2006

Régime sans gluten

Le gluten est la fraction soluble dans l'eau des protéines contenues dans les céréales. Elle représente 80% des 9 à 10g de protéines que contiennent les farines. Le gluten est composé de deux fractions que l'on définit par leur caractère soluble ou non dans l'alcool:
- la première fraction, les gluténines sont solubles uniquement dans les solutés basiques et ne sont pas toxiques chez les sujets atteints de maladie cœliaque.
- La fraction toxique du gluten est représentée par les prolamines qui sont des protéines de réserve de ces céréales et qui se caractérisent par le fait qu'elles sont solubles dans l'alcool. Toutes les céréales contiennent des prolamines et en particulier le blé. Les prolamines du blé, qui s'appellent les gliadines, ont été les plus étudies.
On a montré sur des fragments de muqueuses intestinales in vitro, que ce qui était toxique chez les cœliaques dans ces gliadines, était des séquences d'aminoacides. Ces séquences sont retrouvées cinq fois par molécule dans la gliadine notamment dans l'alpha-gliadine. Dans les autres céréales, les gliadines ont pour équivalent:
- les sécalines pour le seigle
- les hordéines pour l'orge
- les avénines pour l'avoine.
Toutes ces céréales sont toxiques pour les cœliaques et ont dans leurs prolamines les mêmes séquences d'acides aminés . On retrouve cependant ces séquences moins fréquemment dans les avénines de l'avoine, si bien que chez l'adulte, l'avoine pourrait parfois être tolérée en petite quantité. On ne retrouve pas ces séquences dans les prolamines d'autres céréales, comme dans le maïs (zéine) ou dans le riz qui sont bien tolérés.
F
L’entreprise SOREDA DIET commercialise sous la marque GlutaBye®, une large gamme de produits qui permet d’aider les malades cœliaques ou les personnes intolérantes au gluten. Pour ces patients, les pains, les farines, les biscuits, les viennoiseries et les pâtes, sont partiellement remboursables par la sécurité sociale.
La variété et l’excellente qualité gustative de ces produits permettent d’obtenir maintenant une substitution véritablement complète aux aliments contenant du gluten. SOREDA DIET garantit des produits sans Gluten à un taux inférieur à 20 ppm pour assurer la meilleure sécurité alimentaire possible. Leur atelier de production est exclusivement dédié aux produits sans gluten. Aucun produit susceptible d’en contenir n’y pénètre. Leur processus de production est certifié ISO 9001 2000.
Les DLUO (Date Limite d’Utilisation….) sont de plus de trois mois sur la plupart des produits.

dimanche, décembre 03, 2006

NE PAS CONFONDRE

Spasfon*
---------- Stablon*
Gydrelle*
------------------ Gydrelle phyto*
Prostine*
---------------- Prostigmine*
Adrénaline
----------------- Noradrénaline
Espéral*
------------ Hepsera*
Réminyl*
----------- Amarel*
Coversyl*
------------- Corvasal*
Xanax*
----------- Xatral*
Ciflox*
----------- Ciblor*
Valium*
------------ Valinor*
Généserine*
--------------------------- Gineservice Grossese*
Météoxane*
-------------------- Méthotrexate*

Lapsus

Tous connaissent le 'lapsus linguae' mais peu connaissent le 'lapsus calami' de calame roseau... mais à l'ère du P.C. , il faut créer un autre néologisme... je propose le 'lapsus mulo' quand on clique sur le mauvais item, l'ordonnance parait complètement bien rédigée et pourtant...

vendredi, décembre 01, 2006

PLFSS 2007

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2007 a été définitivement adopté hier par le Sénat.
La délivrance des médicaments devient possible dans le cadre d’un traitement chronique, alors que l’ordonnance est expirée.
On attend le décret qui précisera les modalités d’application. Certains médicaments seraient exclus, la facturation et l’avance des frais seraient possibles mais la dispensation serait limitée à une boîte par ligne d’ordonnance.